L'origine et comment vaincre la dépendance affective ?
La dépendance envers autrui est le reflet qu'on va vous renvoyer de vous même c'est à dire : j'ai besoin de l'autre pour avoir de l'amour ?
Cela sous entend : j'ai besoin de l'autre pour refléter l'image positive de moi même, que l'autre me renvoie ma valeur et la considération que je ne peux me donner a moi même, je l'attend de l'autre.
D'où la dépendance c'est a dire l'attachement a quelqu'un ou situation qui fait que l'on donne le pouvoir a l'autre de nous définir. On est dans l'idée de sous estimer, ne pas se sentir légitime de ..
Les causes de cette dépendance prend sa source dans l'enfance par un sentiment de honte c'est a dire d'attachement avec un parent dysfonctionnel avec qui on se sent constamment jugé, on manque de soutien mais nous fait subir des actes/abus comme un objet , réprimandes toxiques et c'est la remise en question de son soi profond dans son intégrité/dignité, une image dégradée de soi : le parent ne m'aime car quelque chose ne va pas chez moi .
Alors, on construit sa personnalité dans la protection de soi , on se cache : c'est le fruit de la blessure profonde de rejet . Il s'agit d'un sentiment d'infériorité, d'humiliation quand les autres sont témoins de nos insuffisances et qu'ils nous jugent. Reste alors la sensation d'être rabaissé(e) sous leur regard .
Parfois, on a tellement été marquée qu'On retrouve au coeur de ce symptôme, le désir inconscient d'attirer l'attention sur soi , être le point de mire des hostilités, critiques, le bouc émissaire de relations superficielles et non d'amour véritable pour être déclaré non valide afin de ne pas ressentir la douleur de la trahison d'origine de ne pas avoir été aimé, apprécié a sa juste valeur. La peur est si grande que le blocage surgit comme un mécanisme de défense. La personne plonge dans un état de frustration car elle ne réussit pas à devenir ce qu'elle voulait être d'où le manque de confiance en soi et des masques comme la perfection (blessure d'injustice) et le contrôle (blessure de trahison)
Avoir honte, implique aussi un manque de respect de soi et de tolérance (on est dur avec soi même) , de bienveillance vis à vis de soi.
En définitive, on a développé une faible estime de soi et dévalorisation. Il faut apprendre a retrouver son intégrité, redevenir visible en osant exprimer sa vulnérabilité et ses sentiments avec une personne de confiance, de coeur.
Ceci pour vaincre la dépendance affective , car la personne qui ressent cette émotion donne aux autres le pouvoir de l'évaluer . Elle n'est pas capable de se voir qu'à travers l'effet miroir des autres . Elle se sent anxieux (se) à chaque fois qu'elle n'agit pas correctement et pour ne pas se sentir jugé, préfère fuire et vit en "déconnexion" vis a vis de soi, n'écoute pas ses émotions (sa voix intérieure)
Si a la base, vous êtes en déconnexion, en restriction affective c'est a dire que vous ne vous accordez pas de l'amour à savoir une bonne perception de soi , le droit de ressentir, à votre progression, vous êtes dans des retours de situations/relations difficiles karmiques pour vous apprendre à dépasser et nettoyer ce sentiment de honte et culpabilité : la dévalorisation de soi, l'humiliation, l'auto sabotage et voir même la destruction par des addictions dures et/ou le sur-investissement dans un travail.
C'est pour cela que l'on croise sur notre chemin des personnes en conflit et ou passif car on renvoie ce manque en soi.
Cesser d'attendre de l'extérieur, de trop donner sans compter, de quémander de l'attention, réclamer de la tendresse , l'énergie d'amour de l'autre . Lorsque l'on se rééquilibre , on dédramatise ce parent qui n'avait aucun sens et logique , on relativise , on s'appaise, on rassure son enfant Intérieur, on conscientise ce qui est bon pour soi aujourd'hui dans ses actions et ses pensées au quotidien, on s'encourage, se félicite..
A ce moment là, on montre a l'autre comment prendre soin de soi et même si ce n'est pas dans la matière, on va vibrer sur une haute fréquence qui va atteindre l'autre dans l'énergie et tout naturellement, va vous envoyer de l'amour en retour.
Tout part de soi.
Commentaires