top of page

Lâcher-prise


C'est l'acceptation et l'adaptation aux changement, la capacité à voir la réalité telle qu'elle est sans se laisser dominer par une réalité imaginaire.


Garder des rancunes est une chose que la plupart des gens font. Nous retenons la colère, la frustration, le ressentiment et la peur.

Mais si l’on est vraiment honnête avec soi-même, s’accrocher est plus douloureux à la longue que d’apprendre à lâcher prise. Cependant, lâcher prise sur quelque chose est plus difficile, qu’il s’agisse de chagrin, de contrôle, de colère ou si vous vous accrochez à quelque chose qui n’existe plus. À un moment donné, vous devez choisir entre ce qui vous est nuisible et ce qui est difficile.


Le lâcher-prise consiste à accepter ce qui est, ce qui se présente ici et maintenant. C'est ainsi qu'il est préférable d'accepter ce qui ne peut être changé.

Quand on lâche-prise on arrête de s'accrocher à des choses qui ne dépendent pas de nous et quand on arrête de s'accrocher on récupère notre liberté et notre bien-être.


Souvent nous confondons lâcher-prise et se résigner, baisser les bras, nous confondons lâcher-prise et être d'accord. On a l'impression que la situation ne changera pas. Lâcher-prise ce n'est pas forcément être d'accord, ce n'est pas se résigner, baisser les bras et ce n'est pas parce que je lâche prise que la situation va s'empirer.

Chacun a son avis et il est normal de ne pas toujours être d'accord. Vouloir imposer mon idée, même si elle est juste, est une attitude du moi qui veut avoir raison et être ainsi reconnu. Les disputes sont souvent des guerres d'égo des conflits névrotiques dans lesquelles chacun reste sur ses positions même après la dispute même après la guerre. La sagesse est d'accepter le point de vue de l'autre, de l'écouter, de se taire et de continuer si c'est juste pour moi, de croire en mes croyances, en mes idées.

Lâcher prise dans ces moments-là c'est accepter d'entendre l'autre et renoncer à le convaincre. C'est comprendre et accepter l'autre. S'il ne peut ou ne veut pas baisser les armes, vous, vous pouvez le faire pour rétablir la paix. vous pouvez lâcher-prise, vous détacher de ce qui finalement n' est pas essentiel à votre vie. Si une situation ou une personne est toxique pour vous il faudra peut-être envisager de vous en éloigner et vous en protéger. Même si vous n'êtes pas d'accord avec une personne vous pouvez accepter son point de vue, exprimer le votre calmement, sans chercher à vous imposer et vous taire.

Il faut accepter de lâcher-prise. Cela ne veut pas dire de couper avec les personnes que vous aimez mais de les accepter et de les aimer telle qu'elles sont. Il faut accepter de ne pas changer l'autre, de l'encourager, ne pas l'assister mais l'encourager. Il ne faut pas juger et accepter que personne est parfait. Laissez les autres gérer leur vie, leur propre destin, arrêter de vouloir sauver le monde, de materner, laissez les affronter la réalité et avancer sur leur propre chemin de vie.

Ce n'est pas parce que vous lâchez prise que la situation va s'empirer, bien au contraire, c'est arrêter de résister à ce qui est, par ce que bien souvent on s'acharne, on résiste, alors que notre réalité a changé et que nous n'arrivons pas à l'accepter.

Le lâcher-prise va permettre l'acceptation qui est le premier chemin vers le changement, d'arrêter de gaspiller notre énergie à contre courant du flux de la vie.



Avant de lâcher-prise, il faut prendre prise, prendre le taureau par les cornes, c'est à dire arrêter de faire l'autruche, ne pas nier le problème et le regarder vraiment dans tout ce que vous pourrez faire.

Faire le tour de la question.

Regarder la situation avec beaucoup de bienveillance sans complaisance avec vous-même et puis vraiment utiliser votre créativité dans toutes les possibilités.

Si besoin vous faire aider par un ami, un membre de votre famille ou autre...

parce que parfois avec un seul cerveau, avec un seul cœur on a du mal à résoudre la problématique.

Faire preuve de discernement.

Distinguer sur quoi vous pouvez agir et ce sur quoi vous ne pouvez pas agir et ce qui ne dépend pas de vous. Si vous avez du mal à lâcher-prise d'une situation , distinguez clairement ce qui dépend de vous.

Reconnaissez ce sur quoi vous pouvez agir et le lâcher, arrêter de vous accrocher à quelques chose pour lequel ou contre lequel vous ne pouvez rien du tout.

Prendre du recul, souvent quand on arrive pas à lâcher-prise c'est qu'on a le nez dans la situation et on ne décolle pas.

On a l'impression que cette situation c'est notre vie entière voire même que ca nous définit. Ce qui n'est absolument pas le cas, pour prendre du recul il faut se poser cette question toute simple qui est "est ce que cette situation aura encore de l'importance dans 5 ans ? Nous sommes extrêmement doué pour nous accrocher, pour ne pas lâcher-prise sur des situations complètement futiles et anodines qui dans 5 ans ne seront qu'un mauvais souvenir voire même que nous aurons complètement oublié que nous avons vécu cette situation.

Est ce que ce problème, ce conflit, aura encore une importance pour moi dans 5 ans ?


Revenez au moment présent pour pouvoir lâcher-prise dans le moment présent.

Finalement on a très peu de problèmes qui existent, la grosse majorité de nos problèmes sont liés au passé, à ce petit moulin dans la tète qui n'arrête pas de tourner en boucle sur les mêmes problématiques. Quand vous revenez au moment présent, la plupart de vos soucis s'en vont et vraiment vous gagnez en légèreté.

Pour lâcher-prise il faut oser, oser voir la problématique en face et l'identifier, oser prendre du recul, oser avancer.

C'est comme si on visualisait l'image ou l'on est accroché à quelques chose, à des croyances, on est accroché à une façon de penser, à une façon de fonctionner, accroché à un tourbillon de l'esprit qui n'arrête pas de mouliner et finalement en lâchant-prise on doit faire le grand saut dans le vide, on ose lâcher-prise et c'est quand on lâche-prise qu'un miracle apparait.

C'est quand on ose, qu'on saute dans le vide que le filet apparait.

Dans l'audace dans le fait d'oser il y a un lâcher-prise qui est absolument magnifique. Ca permet parfois de rétablir un équilibre.


Faites confiance à la vie. La vie sait mieux que nous ce qu'elle fait.

Combien de fois dans votre vie est-ce que vous avez rencontré une problématique, vraiment quelques chose qui vous a contrarié, comme une séparation, une perte d'emploi, un conflit dans l'amitié, dont vous avez souffert de cette situation mais au final, avec le recul, vous vous êtes aperçu que c'était ce que l'on appelle communément un mal pour un bien.

Si on a créer cette expression autour de ça c'est que c'est que ça se produit dans nos vies. Faire confiance à la vie .



LES AFFIRMATIONS POSITIVES POUR LACHER-PRISE


Les affirmations sont des déclarations positives que nous affirmons être vraies. Elles nous donnent du pouvoir, recadrent les histoires que nous nous racontons et peuvent même nous aider à recâbler notre cerveau.

Si vous vous accrochez à quelque chose dont vous voulez vous débarrasser, les affirmations positives peuvent être un excellent moyen d’y parvenir. Vous trouverez ci-dessous 44 affirmations positives puissantes pour vous aider. Voici ce que vous pouvez faire :

  • Choisissez quelques-unes des affirmations qui résonnent le plus en vous.

  • Notez-les dans un journal ou dans un endroit où vous pouvez les afficher (comme un post-it).

  • Réécrivez-les tous les jours.

  • Tous les jours, dites-les à haute voix lorsque vous êtes seul(e).

  • Le plus important, c’est de sentir que vous vous laissez aller. Sentez la libération de la douleur.

  • Embrassez votre nouveau pouvoir et votre nouvelle liberté.


Ces étapes simples peuvent vous aider à faire en sorte que ces affirmations fonctionnent vraiment pour vous.


44 affirmations puissantes pour lâcher prise

  1. Je lache prise !

  2. Je suis libre !

  3. Je laisse aller les choses.

  4. Tout ce dont j’ai besoin dans ma vie existe déjà en moi.

  5. Je me libère de mes attentes pour m’ouvrir aux merveilles de l’univers.

  6. Je relâche doucement mon besoin de contrôle.

  7. Je donne facilement.

  8. J’accepte que les autres ne partagent pas forcément mon chemin ou mes désirs.

  9. Je me réjouis de tout exactement tel qu’il est maintenant.

  10. Chaque fois que je respire, je me détends et je me laisse aller.

  11. J’ai tout ce dont j’ai besoin.

  12. Je fais confiance à l’univers.

  13. Je laisse aller ma colère.

  14. J’ai confiance dans le destin auquel je suis destiné.

  15. J’ai confiance que tous mes rêves se réalisent.

  16. Je laisse aller ma peur.

  17. J’honore les vérités et les chemins des autres.

  18. J’ai confiance que mon dévouement et mon travail acharné portent leurs fruits.

  19. Je suis libéré des fardeaux de mon passé.

  20. J’abandonne le besoin d’avoir raison et je me concentre sur le besoin d’être bon.

  21. J’ai confiance en moi.

  22. Je laisse partir ma douleur.

  23. J’embrasse mon pouvoir naturel. Je ne ressens pas le besoin de forcer quoi que ce soit.

  24. Je suis libéré.

  25. Je fais confiance à mon intuition.

  26. Mon passé ne me définit pas.

  27. Lorsque je détends mon corps, l’énergie positive de l’univers peut m’atteindre.

  28. J’accepte qu’il y a beaucoup de choses que je ne peux pas contrôler.

  29. Je laisse partir mon ressentiment.

  30. Je suis libre de toute inquiétude.

  31. Le désordre ne me protège pas. Je me sens à l’aise dans un esprit et un espace désencombrés.

  32. Je libère les rancunes que j’avais dans le passé, et je me sens libre !

  33. J’embrasse doucement mes déceptions passées avec soin et perspicacité, et je les laisse partir.

  34. Mon esprit est libre de toute distraction et ma vision est claire.

  35. Je peux choisir mon présent et mon avenir.

  36. Je suis déchaîné.

  37. J’accepte les déceptions de mon passé et je guéris mon avenir.

  38. Je me sens aussi léger qu’une plume !

  39. Je pardonne à ceux qui m’ont fait du tort, pour moi-même.

  40. Laisser partir ma douleur m’aide à guérir.

  41. Je me guéris moi-même.

  42. Je lâche le contrôle et fais confiance à mon instinct.

  43. Mon esprit est libre et joyeux !

  44. Je me sens puissant dans mon choix de lâcher prise !

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page