top of page

La couture est un art thérapie

Coudre permet de se sentir mieux .

Comme toute autre activité manuelle, la couture stimule la créativité et alimente votre facette artistique. La sensation de créer quelque chose de vos propres mains améliore l'estime de soi et crée donc une sensation de bien-être. Coudre n'est donc pas seulement une excuse « pour passer du temps avec soi-même », c'est également une activité qui nous permet de créer quelque chose de nos propres mains, ce qui nous fait nous sentir bien.


Lorsqu'on a les mains occupées dans notre projet couture, on a aussi la tête qui se vide de tous les problèmes pour se recentrer sur ce qu'on est en train de coudre. A chaque étape de couture; qu'il s'agisse de la coupe du tissu, du décalquage du patron, de la phase de toile de patron, de la couture à la machine à coudre, des finitions à la main et même du repassage (oui oui avec la couture on aiiiime le repassage, c'est magique), notre esprit est complètement absorbé par le projet.


On déconnecte, on se ressource. La couture c'est un peu notre yoga, une bulle de cocooning qui éloigne toute pensée négative.


Elle développe en nous des qualités de persévérance, de patience. On parvient à s'auto- valoriser et on voit très concrètement nos progrès au fil des cousettes!




Mais la couture a bien d'autres vertus thérapeutiques!


Elle est un formidable accélérateur de confiance en soi. Lorsqu'on fabrique des objets, qu'il s'agisse d'un vêtement, d'un accessoire ou de déco, on est toujours très surpris par le résultat. On se découvre des compétences qu'on n'aurait jamais soupçonnées. La couture a ce quelque chose d'ultra valorisant.



0 commentaire
bottom of page