top of page

Le Soleil a rendez-vous avec la Lune



Lorsque ces deux astres sont sur une même image, cela symbolise le concept de dualité homme/femme, yin/yang, jour/nuit, mystère/révélation. À la fois opposition et équilibre.


La lune et le soleil sont ainsi complémentaires. On retrouve d'ailleurs cette notion en Alchimie, notamment dans la Table d'émeraude d'Hermès Trismégiste: "Le soleil en est le père, la lune est sa mère, le vent l'a porté dans son ventre, la Terre est sa nourrice." Le soleil principe masculin et la lune principe féminin donne ainsi naissance à l'androgyne qui garde en lui les deux principes.


LA LUNE ET LE SOLEIL : MYTHES ET SYMBOLISME


La lune et le soleil : mythes et symbolisme

Ces deux astres sont au coeur de nombreux mythes et croyances depuis la nuit des temps. Encore aujourd'hui, ils jouent un rôle essentiel dans les domaines de l'onirisme ou de l'astrologie dans de nombreuses cultures.


LA DUALITÉ SOLEIL-LUNE : DEUX OPPOSÉS... COMPLÉMENTAIRES

dualité soleil et lune


Par habitude, le soleil est souvent opposé à la lune. Il est le symbole de la lumière et de la vie alors que la lune représente plutôt la nuit, la mort et le monde de l'obscurité. De plus, les caractéristiques de ces deux astres n'ont rien de commun :


Le soleil est un principe masculin, la lune un principe féminin.

Le soleil est associé au symbole "+" qui est gage de positivité tandis que la lune est associée au symbole "-" et à la négativité.

Le soleil est un élément de feu et la lune un élément d'eau.

Le soleil est considéré dans sa symbolique comme un esprit (intangible) alors que la lune est associée à la matière (tangible) et à l'âme.

Le soleil révèle par sa lumière, la lune alimente le mystère dans son obscurité.

Le soleil est une étoile gazeuse alors que la lune est quant à elle solide.

Malgré toutes ces différences flagrantes, le soleil et la lune sont pourtant indissociables et complémentaires. Par exemple, afin de vivre, nous les humains avons besoin de la lumière du jour pour être actifs comme de la nuit pour se reposer. De plus, le soleil ne peut se passer de zones d'ombres. Sans ombres, nous ne pourrions pas voir. Enfin, la lune reflète la lumière du soleil et elle est considérée comme une remise en question, une âme qui réfléchit, chargée d'un potentiel à exposer.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page