top of page

Les chakras

Qu'est-ce qu'un chakra?


Le dictionnaire des sciences occultes, de l'ésotérisme et des arts divinatoires nous donne la définition suivante :


"Les chakras sont des centres de force neuropsychiques et subtils situés symboliquement le long de la colonne vertébrale."


Michel Coquet nous dit: "Le corps est constitué d'un ensemble de fils d'énergie très finement entrecroisés. Lorsque plusieurs de ces filaments d'énergie se croisent au même endroit, cela crée un centre radiant de forces concentrées que nous appelons un centre psychique et que les orientaux nomment chakras (roue) ou Padma (lotus) en raison du fait que

par clairvoyance, un centre, s'il est inactif ressemble à une simple roue, et s'il est actif, prend l'apparence d'une fleur de lotus épanouie et irradiante, constituée de plusieurs pétales de différentes couleurs, ces couleurs n'étant que les manifestations des taux de fréquence vibratoire de l'énergie des pétales du centre".


Les chakras sont des nœuds de correspondance entre le corps physique et le corps énergétique, comme les nœuds de l'arbre font se correspondre l'intérieur et l'écorce.

Ils apparaissent en clairvoyance comme des vortex d'énergie à action tourbillonnante, en forme de cônes ou d'entonnoirs.

Les couleurs varient en fonction de la vitesse de rotation, elle-même en fonction des centres, des personnes et des moments.


Les hindous disent que le corps subtil est sillonné par un grand nombre de canaux subtils - ou nadis- par lesquels s'écoule le souffle vitale, ou prana. Les canaux les plus importants sont:

- la nadisushumna, qui suit le trajet de la moelle épinière,

- la nadi ida et la nadi pingala, ces deux derniers croisant le premier en divers endroit. Ces croisements déterminent les centres énergétiques appelés chakras.

A l'instar des deux serpents du Caducée, les courants montent en spirale, se croisent sur un axe central et déterminent ainsi les centres énergétiques.

Selon cette tradition, il y aurait 7 chakras principaux:


Les Chakras contiennent la mémoire de tous les événements importants que nous avons vécus. Lorsqu’ils présentent un déséquilibre affectant le bien-être d’une personne, le travail thérapeutique permettra de dégager ces mémoires, d’améliorer la vitalité, d’agir sur les organes correspondants et de faire circuler l’énergie à travers tout le corps.

Chaque Chakra a une relation étroite avec une partie de la personnalité. Ils prennent l’énergie de l’environnement et l’amènent dans le corps, tout comme ils émettent votre propre énergie et l’envoient à l’extérieur. Cette relation énergétique avec l’environnement d’une personne est très importante, car cela veut dire que cet environnement à une capacité d’impacter de manière directe ces centres d’énergies du corps, et par répercussion la santé de la personne.

Cela rejoint ce que les scientifiques appellent l’épigénétique où la qualité d’un environnement va déterminer la qualité des différentes productions moléculaires, hormonales, … chez quelqu’un. Le corps est donc en test permanent des informations qui lui parviennent de cet environnement pour déterminer la qualité de la santé du corps.

Mais vous l’aurez compris, il s’agit d’une harmonisation entre l’espace intérieur et l’extérieur. Une personne peut avoir une excellent fonctionnement énergétique intérieur malgré le fait qu’elle évolue dans un environnement de mauvaise qualité, simplement parce qu’elle entretient ces énergies. Son espace intérieur devient alors plus fort que les attaques extérieures.

Résumé de la répartition des organes sur les 7chakras:


L'IMPORTANCE D'HARMONISER LES CHAKRAS


Tout équilibre de notre être passe par une bonne harmonie vibratoire au niveau de nos chakras.

Avoir nos 7 centres principaux d'énergie en bon état de fonctionnement ou encore "ouverts" participe grandement à notre évolution positive, à notre mieux être et nous permet ainsi de nous ouvrir totalement à notre potentiel.

Les chakras sont reliés et s'entremêlent à nos différents corps auriques qui constituent notre aura.

Nous sommes entourés de cette aura de forme ovoïde . C'est un peu comme être dans un cocon car elle nous protège des ondes négatives et des basses vibrations. Avoir un aura en bon état, c'est à dire les 7 chakras harmonisés est également favorable à notre système immunitaire, plus nos vibrations sont hautes et nos chakras harmonisés, plus nous sommes prêt à lutter contre les basses fréquences énergétiques des maladies.






bottom of page